Amélioration de la connaissance des conditions océanographiques du lac Malawi

bouée océanographique Alizé Malawi

Cadre du projet : Projet pour le Département du changement climatique et des services météorologiques, en collaboration avec les départements des ressources en eau et de la pêche

Date d’installation : Janvier 2020

Prestation NortekMed : NortekMed a fourni et déployé deux (2) bouée Alizé multi-paramètres sur le lac Malawi, dans les parties Sud (profondeur 100m) et Centre / Nord (profondeur 600m). La transmission des données se fait via GPRS, avec un accès sur une application web dédiée.

Les paramètres recueillis sur les conditions océanographiques et météorologiques (vagues, courant, vent) sont utilisés à des fins d’alerte précoce pour les utilisateurs du lac, tandis que les paramètres de qualité de l’eau (salinité, turbidité et oxygène dissous) sont utilisés pour surveiller leurs niveaux changeants et leurs effets sur la pêche et la santé.

Ces données sont donc essentielles pour plusieurs enjeux. D’une part la protection des utilisateurs lors de la saison hivernale qui s’accompagne de vents forts et de hauteur de houle jusqu’à 3m. D’autre part pour améliorer la connaissance des conditions océano-météo et pérenniser les nombreuses activités sources de revenus : pêche, transport, turbines hydroélectriques, irrigation agricole et usage domestique.